Activités économiques

Février 2009 : Installation de kits de micro irrigation:

En février 2009, un groupe de membres de l’association Diokko s’est rendu au Sénégal, pour installer avec les habitants du village de Bonaba des kits de micro irrigation au profit des parents d’élèves de l’école. Ces kits permettent de diminuer la corvée d’arrosage ( à savoir 7l par m2 au lieu de 45l en arrosage traditionnel). En effet, ce sont les enfants qui ont la charge de celle-ci avant d’aller à l’école. Les enfants arrivent donc très fatigués en classe. De plus, on constate que si la corvée n’est pas terminée avant le début de la classe, il incombe aux filles de la terminer. Une participation à hauteur de 20% a été demandé à chaque famille.

 

Actions soutenues par la Fondation Raja dans le cadre de la Fondation de France.

 

2009 : Envoie d’un container:

En 2009, envoie d’un container pour les groupements d’intérêt économique de nos 2 villages dont des machines à coudre non électrique pour le village de Bonaba, du matériel médical, des livres, des jeux éducatifs, ordinateur, matériel scolaire… Cet envoi a coûté cher à l’association et il convient de bien réfléchir au bien fondé d’un tel envoi dans l’avenir.

2006 – 2008: Participation financière à l’achat de matériels:

Participation financière à l’achat de matériels qui sont loués aux habitants et génèrent des fonds pour les groupements.

Chaque groupement a choisi des matériels différents afin de ne pas se faire concurrence.
Ont été achetés : des gros foyers et grosses marmites, des nattes, des chaises, une bâche, des plats.

Premiers achats en février 2006 pour les 4 GIE : 80% pour Diokko, 20% pour le groupement. Seconds achats en cours depuis août 2007.

Un GIE a préféré augmenter le nombre de chaises, l’autre souhaite un groupe électrogène.

 

2006-2008 : Participation financière à l’achat de foyers améliorés dits « foyers Jambars »:

2006-2008 : Participation financière à l’achat de foyers améliorés dits « foyers Jambars »aux femmes des cinq GIE partenaires de Gorom 2 et Bonaba (285 femmes). Ces foyers consomment 45% de charbon de bois ou de bois en moins que les foyers traditionnels.

La femme intéressée verse 50% du montant du foyer ou de l’encensoir et Diokko verse 50% plus les frais de transport

Actions soutenues par la Fondation Yves Rocher  dans le cadre de la Fondation de France.

 

 

Novembre 2006 : Envoie d’un container:

En novembre 2006, envoie d’un container pour les groupements d’intérêt économique de nos 2 villages dont des machines à coudre non électrique pour le village de Bonaba, du matériel médical, des livres, des jeux éducatifs, ordinateur, matériel scolaire…

 

 

Février 2006 : Clôture de la zone de maraîchage du Groupement féminin:

En février 2006, clôture de la zone de maraîchage du Groupement féminin(1 HA 500) : 250 poteaux d’eucalyptus de 3 mètres de haut, 4 kms 400 de fil de fer barbelé ont été posés.

 

Pour ce projet, Jocelyne Lepoutère a reçu le trophée « terre de femmes » 2006 de la Fondation Yves Rocher.

Cette clôture est nécessaire pour éviter le piétinement des légumes par les animaux qui divaguent et les spectateurs du rallye du Paris-Dakar en janvier.

A cette période, les carottes sont semées et les zones de maraîchages situées dans les dunes sont traversées par les spectateurs qui rejoignent la plage pour voir l’arrivée de la course

 

 

2004 : Programme de prêts pour 5 groupements féminins de Bonaba et de Gorom2:

 

A Gorom 2 : Programme de prêts sans perception d’intérêts aux groupements féminins de Gorom 2 et 2 associations de jeunes du village pour la création ou la pérennisation d’activités lucratives: micro jardinage ; location de chaises, sono, bâches,  achat de machines à coudre ; etc.

Ces prêts aux GIE féminins ont  permis ainsi aux femmes de créer des activités commerciales ou artisanales. L’objectif de ces prêts gérés directement par les adhérentes est de réduire la charge de travail des femmes et des filles, de développer et de favoriser la scolarisation des filles, de dispenser des cours d’alphabétisation, d’apprendre la couture et les techniques de teinture batik, de mettre en place l’éducation sexuelle et des cours de puériculture.

 

A Bonaba : Prêt sans intérêts au groupement féminin de Bonaba pour pérenniser l’activité de maraîchage, achat d’une machine à coudre, d’une pompe à eau, achat en gros de semences et engrais pour limiter les déplacements (10kms).
Formation : fabrication du compost, calendrier des semis

 

Action soutenue par le Crédit Mutuel de Villeneuve d’Ascq

Pour ce projet de micro-finance Diokko a reçu le trophée de « l’innovation en économie sociale 2004» de la Fondation du Crédit Coopératif de Lille.