Education

L’association Diokko monte des partenariats avec des écoles et des centres de formation au Sénégal. Depuis 1993, l’association a monté des projets et créé des partenariats avec:


Ecole de Bonaba


Monsieur Djiguene, premier directeur de l’école de Bonaba en 2001 et ancien enseignant de l’école Darou Salam nous avait interpellés sur les besoins de l’école et du village.

Au sein de l’école de Bonaba, le problème majeur est le turn-over des enseignants.

Le village étant isolé, il n’y a pas de logement pour les maîtres, ni confort, la plupart des enseignants nommés à Bonaba refusent d’y venir. Ceux qui acceptent n’y restent qu’une année.

Monsieur Issa Sané est le seul maître présent depuis plusieurs. Il est admirable, souhaitant la réussite de ses élèves et le développement du village.

L’école de Bonaba (Lac Rose) accueille 241 enfants, réparties en 6 cours gérés par seulement 3 maîtres. En huit ans d’existence, l’effectif du personnel de l’école n’a jamais dépassé ce nombre. Pourtant, chaque année, il y a au moins un maitre qui, par le mouvement national du personnel enseignant, y est affecté.

 

Projet de développement solidaire du village de Bonaba (2011- 2014  )

Ce projet consiste en :

La construction de 4 logements pour les enseignants dans le but de favoriser la sédentarité des maîtres, d’accroître l’encadrement pédagogique et de relever le taux de scolarisation (notamment pour les filles). En effet, le village est isolé, enclavé et l’école possède que 3 logements exigus qui ne permettent pas d’héberger une famille. Les instituteurs restent donc rarement plusieurs années au sein de l’école.

Le développement d’un site commercial coopératif pour les villageois. Chaque jour, les femmes du village doivent faire plusieurs kilomètres afin de se rendre au marché le plus proche pour acheter des provisions.

La mise à disposition d’un local de réunion pour des conférences et des formations (alphabétisation, éducation sexuelle, agriculture maraîchère traditionnelle…). Cela permettra notamment d’aider les habitants à créer une nouvelle activité économique ou à se perfectionner dans la leur.

La construction de logements pour les formateurs et éco-touristes

 

Les logements sont construits sur un terrain de 60 sur 17 mètres, que le village de Bonaba a rétrocédé à Diokko pour permettre la réalisation du projet.

Le site est autonome au niveau énergétique car le village de Bonaba n’est pas relié à l’eau courante, ni à l’électricité. Nous avons installé donc un réservoir d’eau avec une pompe solaire pour fournir l’eau et des panneaux solaires pour produire l’électricité nécessaire.

La réalisation du projet a été faite en plusieurs étapes :

– Le gros œuvre : cette étape est réalisée avec les scouts de Lompret – Pérenchies. (2009-2011).

– Le carrelage, sanitaires et portes et fenêtres ont été réalisés avec 3 membres de l’association en mai 2012;

– Inauguration des logements pour les instituteurs du village lors du séjour d’un groupe de l’association Diokko en novembre 2012.

– L’électrification, la fourniture du  réservoir à eau réalisé en avril 2013 en partenariat avec lycée baggio.

compte rendu projet Baggio au S-n-gal 2013 (1)

– La salle de réunion et le magasin

– Les logements pour les formateurs et éco-touristes (2014)

Pour le chantier à chaque étape, nous avons embauché un architecte, les maçons et quelques jeunes du village.

La construction est fait en collaboration avec le village d’ailleurs plusieurs réunion de travail ont déjà eu lieu avec le village, l’association Diokko France et l’association Diokko Sénégal.

 


Clôture de l’école de Bonaba (2010)

Suite à la demande du sous préfet de la communauté rural de Sangalkam et de l’école, nous avons entrepris la clôture de l’école.

La construction d’un mur de clôture autour de l’école offrait plusieurs avantages :

–          Réglementer l’accès à l’école, éviter une dégradation rapide des locaux et préserver l’installation des panneaux solaires installés sur le toit.

–          Empêcher la divagation d’animaux errants et protéger de ce fait les plantations du jardin pédagogique.

 

 


Projet Lumière sur Bonaba en avril 2007

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le lycée Bagio de Lille. 10 élèves en première année de BTS sont parties avec 2 de leurs professeurs membre de l’association Guisseppe Galasso et François Leman.

Ce projet consistait en l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l’éclairage et l’électrification de 2 classes de l’école. Les jeunes ont aussi installé un chargeur de batterie pour piles et téléphones portables, un téléviseur, un magnétoscope et une radio. Huit jeunes du village ont été formé au montage et à l’entretien du matériel et à la fabrication de lampes à diodes.

Ce projet répondait au projet d’école de l’enseignant monsieur Issa Sané qui souhaite améliorer le niveau scolaire des élèves en leur permettant de faire leur devoir et profiter des livres de la bibliothèque dès la tombée du jour ( 18h30 l’hiver), en ouvrant les enfants et les habitants sur le monde par la télévision, après leurs devoirs les enfants sont autorisés à regarder la télévision.

Des séances payantes de films, matches de foot ont lieu le week-end et le mercredi pour alimenter la coopérative de l’école et assurer l’entretien du matériel solaire.

 


  • Don de livres scolaires et de contes, de jeux : ballons de football, scrabble, solitaire (2004)

  • Pérennisation du potager pédagogique et installation d’une pompe à eau sur le puits de l’école afin d’aider les enfants à puiser de l’eau (2003)


  • Création d’un potager pédagogique afin d’autofinancer une partie des besoins de l’école (2002).

  • Don de 8 tables bancs doubles, plus quelques bureaux individuels, des livres de bibliothèque, des fournitures scolaires (2002).

 

 


Ecole de Gorom 2


 

En 2004, deux classes de l’école de Gorom 2 étaient en ruines et menaçaient de s’effondrer. En août 2004, 8 jeunes français se sont rendus dans le village de Gorom 2 afin d’assurer avec les jeunes du village le déblaiement des 2 classes effondrées et de participer à la construction du nouveau bâtiment.

Par la même occasion des dons livres scolaires, livres de contes, ballons de football et fournitures scolaires ont été faits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Darou Salam de Guédiawaye (1993-2003)


Pendant 10 ans, l’association a travaillé avec l’école de Darou Salam puis nous les avons laissé gérer leurs acquis : bibliothèque, salle de réunion, coopérative, etc.

  • En 2003, essai de mise en place d’actions d’autofinancement pour la coopérative scolaire en partenariat avec les groupements féminins du quartier sans succès.
  • En juillet 2002, construction d’une bibliothèque et salle de réunion, ce chantier a été réalisé en partenariat avec des jeunes français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En 2002, construction de toilettes et branchement au réseau d’eau potable, envoi de 260 tables bancs doubles, des fournitures scolaires, des livres bibliothèque.
  • Envoie de fonds versés par l’école d’infirmières d’Arras pour l’achat de livres scolaires édités au Sénégal sur fonds versés par l’école d’infirmières d’Arras.

A noter qu’une première machine à coudre a été remise aux groupements de femmes rattachés à l’école via l’association des parents d’élèves.

  • En septembre 2000, séjour de 10 élèves et 3 enseignants  de l’école Darou Salam en France.

 

 

 

 

 

 

 

  • En février 1999, séjour de 11 élèves et de 2 enseignants français de Forêt sur Marque à l’école de Darou Salam de Guédiawaye.

 

 

  • En 1997 et 1998, réhabilitation d’un bâtiment de 3 classes, pose de portes en fer pour chaque classe, aménagement d’un logement pour un gardien .

Après

Avant

  • En 1997, envoi de – 1000 livres scolaires – 800 livres de bibliothèque – Accessoires de sport – Matériel pédagogique – Vêtements d’été et jouets qui ont fait l’objet d’une tombola pour renflouer la caisse de la coopérative scolaire.
  • En 1996, aide au projet de construction d’une clôture sur financement du fonds européen de développement  (400m) .

  • De 1993 à 1996, échange de correspondances entre classes françaises et l’école Darou Salam avec des enfants de 7 à 16 ans selon les années.



Centre de formation féminin Aïnoumady de Guédiawaye (2002 – 2004)


 

 

L’association Diokko a travaillé 2 ans avec le centre de formation féminin Aïnoumady de Guédiawaye. En 2004, avec le changement de directrice et quelques perturbations au niveau du personnel et du bâtiment, nous n’avons plus de nouvelles du centre.

  • En 2002, don de 3 machines à coudre, de fournitures de couture, broderie et tricot (ciseaux, fils, aiguilles à tricoter, livres avec modèles de tricot) don de petites tables, chaises et lits pour création garderie de petits enfants.
  • En avril 2002, séjour à Guédiawaye de 12 jeunes filles de Roubaix avec échanges de techniques de couture, broderie, teinture du batik, cuisine.