Projet Bonaba

Projet de développement solidaire du village de Bonaba (2011-   )

Le projet « développement solidaire » vise à définir, pour les cinq années à venir, le cadre et les orientations dans lesquels s’inscrivent les activités conduites au sein de l’association pour le village Bonaba.

 

Ce projet consiste en :

– La construction de 4 logements pour les enseignants dans le but de favoriser la sédentarité des maîtres, d’accroître l’encadrement pédagogique et de relever le taux de scolarisation (notamment pour les filles). En effet, le village est isolé, enclavé et l’école possède que 3 logements exigus qui ne permettent pas d’héberger une famille. Les instituteurs restent donc rarement plusieurs années au sein de l’école.

– Le développement d’un site commercial coopératif pour les villageois. Chaque jour, les femmes du village doivent faire plusieurs kilomètres afin de se rendre au marché le plus proche pour acheter des provisions.

– La mise à disposition d’un local de réunion pour des conférences et des formations (alphabétisation, éducation sexuelle, agriculture maraîchère traditionnelle…). Cela permettra notamment d’aider les habitants à créer une nouvelle activité économique ou à se perfectionner dans la leur.

 

 

Les logements sont construits sur un terrain de 60 sur 17 mètres, que le village de Bonaba a rétrocédé à Diokko pour permettre la réalisation du projet.

Le site sera autonome au niveau énergétique car le village de Bonaba n’est pas relié à l’eau courante, ni à l’électricité. Nous installerons donc un réservoir d’eau avec une pompe solaire pour fournir l’eau et des panneaux solaires pour produire l’électricité nécessaire.

Pour la cuisine, nous prévoyons l’installation d’un réfrigérateur solaire et d’un foyer amélioré. Nous inciterons les enseignants à tester des fours solaires de types différents.

 

La réalisation du projet se fera en 4 étapes :

1.      Le gros œuvre : cette étape est réalisée avec les scouts de Lompret – Pérenchies. (2009-2011).

Le carrelage, sanitaires et portes et fenêtres ont été réalisés avec 3 membres de l’association en mai 2012;

Inauguration des logements pour les instituteurs du village lors du séjour d’un groupe de l’association Diokko.

2.      La terrasse, la zone de lagunage et la végétalisation du site et quelques logements pour les formateurs.

3.      L’électrification, la fourniture du  réservoir à eau réalisé en avril 2013 en partenariat avec lycée baggio.

compte rendu projet Baggio au S-n-gal 2013 (1)

et l’équipement du site et quelques logements pour les formateurs.

4.      La salle de réunion et le magasin

Nous souhaitons que chaque étape du projet se fasse en collaboration avec des partenaires extérieurs à l’association (écoles, scouts, associations diverses…)

Pour le chantier, nous avons embauché un architecte, les maçons et quelques jeunes du village.

La construction est fait en collaboration avec le village d’ailleurs plusieurs réunion de travail ont déjà eu lieu avec le village, l’association Diokko France et l’association Diokko Sénégal.